(Actualisé tout du long avec coûts de restructuration, commentaires d'analystes, cours en Bourse, détails et précisions)
Capgemini CAPP.PA a annoncé vendredi viser pour 2026 une croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 6,5% à 8,5%, tandis que le résultat d’exploitation ressort en baisse de 6,7% pour l'exercice 2025 et la marge opérationnelle en ligne avec l'objectif.
Pour 2026, le groupe français de services informatiques a déclaré viser une croissance à taux de change constants du chiffre d’affaires de l’ordre de 6,5% à 8,5%. "La contribution inorganique à la croissance du chiffre d’affaires est attendue à environ 4,5 à 5 points", a indiqué le groupe dans un communiqué.
"Le rôle de Capgemini est plus pertinent que jamais pour accompagner les grands clients dans cette transition vers l'IA et, aujourd'hui, nous faisons clairement du groupe le catalyseur du déploiement de l'IA à l'échelle des entreprises", a déclaré vendredi le directeur général Aiman Ezzat lors d'une conférence de presse
La marge opérationnelle est attendue entre 13,6% et 13,8% pour l'exercice en cours, et la génération de free cash flow organique d’environ 1,8 milliard à 1,9 milliard d’euros.
Le groupe prévoit des coûts de restructuration pour un montant cumulé d’environ 700 millions d’euros sur deux ans, le directeur général Aiman Ezzat citant dans un communiqué "des initiatives dans un certain nombre de pays en vue d’adapter
les talents et les expertises".
A la Bourse de Paris, l'action gagne 2,1% à 101,9 euros dans les premiers échanges, contre une quasi-stabilité (-0,07%) du SBF 120 .SBF120 au même moment.
Dans une note soulignant des résultats "bons en partie", les analystes Jefferies écrivent que le quatrième trimestre devrait être "un test intéressant pour le sentiment des investisseurs".
Pour 2025, Capgemini a fait état d'un résultat d’exploitation en baisse de 6,7% sur un an, à 2,20 milliards d'euros. La marge opérationnelle, s'établit à 13,3%, conforme à l'objectif fixé entre 13,3% à 13,4%.
Le chiffre d'affaires ressort à 22,47 milliards d'euros, en hausse de 1,7% sur un an et de 3,4% à taux de change constants, dépassant ainsi l'objectif relevé en octobre entre 2,0% à 2,5%.
Au quatrième trimestre, il a progressé de 10,6%, porté par la consolidation de WNS WNS.N et Cloud4C.
Capgemini a finalisé à la fin de l'année dernière
l’acquisition
du groupe américain WNS, une opération à 3,3 milliards de dollars visant à renforcer sa présence dans les opérations intelligentes basées sur l’IA agentique.
"La dynamique des revenus est solide, ce qui est normalement un élément positif", affirme Jefferies. "Mais, d'un autre côté, la pression sur les flux de trésorerie disponibles cristallise l'un des principaux risques."
(Rédigé par Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer